Engagement
25 août 2020 2

4 idées pour animer son équipe en télétravail

#Bien être au travail

La rentrée approche à grands pas et beaucoup d’entreprises ont changé leur mode de fonctionnement. Des open spaces au télétravail, la crise du Covid-19 a bousculé les moeurs et faire du “home office” ne surprend plus personne. Alors exit le déjeuner de bienvenue avec votre manager et toutes les habitudes traditionnelles que l’on a pu avoir jusqu’à présent, et place au télétravail. Si animer son équipe à distance peut s’avérer être un challenge à première vue, voici quelques idées qui vous permettront de maintenir un lien avec tous vos collaborateurs, malgré l’éloignement. 

Sommaire :

  • Prenez un café virtuel avec un collaborateur
  • Valorisez publiquement votre équipe
  • Jouez ensemble
  • Respectez la balance vie professionnelle – vie personnelle

Prenez un café virtuel avec un collègue. 

Selon une étude de Tork aux États-Unis (2018), 90% des employés nord-américains affirment que prendre une pause déjeuner leur permet de se sentir en forme pour retourner travailler. 

Prendre des pauses est primordial pour assurer une bonne qualité de vie au travail, et pourquoi pas les partager avec vos collègues ? Sauf projet commun, vous n’êtes parfois pas amené à communiquer avec tous les membres de votre équipe. N’hésitez pas à proposer des pauses-cafés à vos collègues, cela vous permettra d’établir des réelles relations au sein de votre entreprise, d’échanger sur des sujets professionnels et de créer une réelle dynamique d’équipe

Montrez votre gratitude publiquement.

Saviez vous que 80% des utilisateurs de Cocoworker (sondage réalisé par Cocoworker) affirment que se reconnaître entre eux a eu un impact positif sur leur motivation et leur bien-être ? La reconnaissance positive entre pairs permet de créer des relations internes plus solides. En effet, en plus de soulager le manager en impliquant toute l’entreprise dans cet exercice, les recherches (Gubler et al., 2016 ; Merino & Privado, 2015) indiquent que l’observation par les pairs (plutôt que par les supérieurs, collaborateurs ou la non observation) semble être le facteur premier d’amélioration de la performance. Alors osez complimenter, osez reconnaître ! 

Jouez ensemble

Il existe une multitude de jeux en lignes permettant de partager un moment de convivialité avec ses collègues. Cela pourra vous permettre de réfléchir de manière critique et collaborative autour d’un problème amusant ainsi que d’entretenir la dynamique d’équipe. 

Respectez la balance vie professionnelle – vie personnelle 

Montrez l’exemple et n’hésitez pas à dire que vous prenez 20 min de pause déjeuner supplémentaire pour profiter de vos enfants, ou que vous vous déconnectez un peu plus tôt afin d’aller faire votre jogging. La limite travail/vie personnelle est très fine lorsque l’on travaille de chez soi et l’on a tendance à ne pas assez débrancher. N’oubliez pas de travailler dans un espace de travail dédié et de déconnecter lorsque vous le quitter. 

Le travail à distance peut conduire à l’isolement, il faut donc s’assurer que vos équipes soient dans une dynamique positive. 

Osez partager une pause café via skype, zoom ou teams, osez la reconnaissance positive, partager un moment divertissant entre collègue et osez dire stop quand votre vie privée vous appelle. Une équipe soudée, dans un climat de confiance c’est le secret de la réussite. Et ne l’oubliez pas : équipe heureuse, client satisfait.