Management
08 juin 2020 2

5 conseils pour améliorer le travail d’équipe à distance.

2020, l’avènement du télétravail ? Déjà pratiqué par 25% des salariés français en 2018, ce mode de travail, accéléré par la pandémie, comporte de nombreux avantages. Meilleur équilibre de vie, autonomie, plus grande efficacité et productivité. Les salariés sont 81% à indiquer que cette activité leur apporte une meilleure santé et 78% se disent plus épanouis au travail. Et les entreprises ne sont pas en reste puisque les équipes à distance leur permettent de réduire leurs charges immobilières, et même d’envisager des recrutements sans frontière. 

Mais le télétravail demande aussi d’adapter son mode de management et de veiller à proposer un environnement de travail propice à la bonne collaboration et cohésion dans les équipes. A titre d’exemple, 44% des salariés considèrent que le télétravail peut limiter les relations entre collègues (IPSOS)

Nos recherches nous ont mené à 5 pratiques à entreprendre sans plus tarder pour améliorer le travail d’équipe à distance.

Communiquer, tous les jours

La communication est le ciment d’un bon travail d’équipe. Et votre rôle en tant que manager est de créer les conditions pour que chacun se sente libre de s’exprimer ouvertement, partager ses idées, faire des suggestions et exprimer son opinion sur tous les aspects de l’entreprise. Comment faire ? Vous pouvez par exemple organiser des moments d’échange comme des sessions de brainstorming, où chacun peut s’exprimer sur un sujet commun. Autre idée : invitez vos collaborateurs à demander du feedback sur leurs projets et idées. Et pour lancer le mouvement, commencez vous-même en demandant ce qu’ils aimeraient améliorer dans vos points d’équipe !

Pour une ambiance de travail propice au “parlé libre”, invitez votre équipe à partager ses faiblesses, ses difficultés, pour que chacun puisse apporter son aide. En effet, le co-développement est un outil particulièrement puissant pour renforcer la cohésion d’une équipe, puisqu’il aide à trouver une solution concrète à une certaine problématique, mais aussi à développer l’intelligence collective du groupe. Chez Cocoworker, par exemple, toutes les personnes de l’équipe remplissent un tableau dans lequel elles notent les difficultés rencontrées au cours de la semaine, et en fonction des objectifs qu’elles s’étaient fixés.

Au delà de l’opérationnel il est important de rappeler à votre équipe le “pourquoi” de leur mission, et la raison d’être de votre entreprise. Profitez du point d’équipe, ou d’un point que vous aurez organisé un vendredi par exemple, pour demander à chacun comment il interprète l’une de vos valeurs, où comment il l’a vu illustrée chez un collègue. En plus de provoquer des connexions dans l’équipe, vous contribuez à remotiver les troupes en rappelant pourquoi leur travail compte et en renforçant leur sentiment d’appartenance à un groupe.

Se concentrer sur les points forts et récompenser le travail d’équipe

Un collaborateur que l’on contraint à affronter sans cesse ses points faibles va rapidement se démotiver, perdre confiance en lui, n’osera plus s’impliquer ni demander de l’aide, ce qui, par conséquent, affecte la productivité de l’équipe. Au contraire, en vous concentrant sur les points forts de vos collaborateurs, vous leur donnerez envie de faire encore mieux.

Connaître les points forts de chaque membre de l’équipe vous permet également de bien comprendre la composition de votre équipe, dans l’ensemble, et de créer des partenariats efficaces, en fonction des compétences et talents de chacun. Mais comment les identifier ? Les outils de reconnaissance tel que Cocoworker permettent d’avoir une vision des soft skills au sein de l’entreprise. En effet, les collaborateurs sont valorisés et félicités par leurs pairs pour leurs comportements et qualités humaines exemplaires, et aux yeux de tous, ce qui leur permet également de se sentir utiles et reconnus dans l’entreprise. 

D’ailleurs, 78% des employés affirment qu’être reconnus les motive dans leur travail. Et si les collaborateurs sont valorisés et remerciés pour leur entraide et leur collaboration, le travail d’équipe s’améliorera naturellement. 

Permettre aux collaborateurs de mieux se connaître

La proximité physique facilite les connexions et les échanges informels. A distance, le manager doit prendre un rôle d’animateur pour présenter les nouveaux arrivants, provoquer la prise de parole d’une personne qui ne s’est pas exprimée depuis longtemps en lui demandant son avis sur un sujet par exemple. 

Autre idée, invitez chaque collaborateur à poser une question à l’équipe sur un thème donné : quel est votre secret de productivité en ce moment ? La musique que vous écoutez en boucle ? etc

Prendre une pause, ensemble

Selon un sondage OpinionWay réalisé par les Editions Tissot, 93% des Français considèrent que l’entreprise est un lieu où l’on se fait des amis. Et cette amitié contribue à construire une bonne ambiance générale au travail. C’est pourquoi le fait de se réunir dans un cadre moins formel favorise la création de liens entre les membres de l’équipe, qui sauront alors mieux travailler ensemble.  Proposez des moments de détente avec votre équipe en organisant, par exemple, des pauses cafés en visio-conférence ou en demandant à chacun d’envoyer une photo dans son environnement de télétravail. 

N’hésitez pas à laisser la place à des moments plus personnels et fun ; c’est ce qui crée du lien. Proposez par exemple à votre équipe de vous envoyer une photo d’eux enfant et de faire deviner qui est qui. Simple mais toujours efficace.

Prendre le temps de célébrer !

Vous avez atteint une étape importante, une échéance finale, la fin de la semaine ? Il est temps de célébrer ! On ne le dira jamais assez, la célébration d’un succès en tant qu’équipe rapproche les gens, encourage la conversation et renforce la bonne ambiance. 

Tout comme la reconnaissance et la gratitude, les célébrations ne doivent pas nécessairement être grandes, mais elles doivent être fréquentes. Ce faisant, vous les intégrez dans la culture de votre équipe et les bénéfices seront durables et plus percutants. Vous rappelez également aux collaborateurs que les objectifs sont réalisables, ce qui maintient la motivation dans vos équipes, qui veulent atteindre les leurs. Pour cela, n’hésitez pas à créer une conversation dédiée aux célébrations, aux succès de l’équipe ou de l’entreprise. Ainsi, tout le monde peut réagir aux bonnes nouvelles, ce qui renforce considérablement le sentiment d’appartenance à une équipe.