Bien être au travail
24 février 2021

Participez à la Journée Mondiale du Compliment !

#Reconnaissance

Participez à la Journée Mondiale du Compliment !

Rejoignez le mouvement des créateurs d’émotions positives au travail grâce à notre générateur de compliments et de paroles valorisantes !

A l’occasion de la Journée Mondiale du Compliment, lundi 1er mars prochain, nous lançons le générateur de compliments sur journeemondialeducompliment.com !

Le concept ? Sur le site journéemondialeducompliment.com, chacun peut envoyer à son entourage professionnel une parole d’admiration (Bravo), de gratitude (Merci) ou de compassion (Pardon et Soutien) pré-rédigée avec amour et humour par notre équipe. Il sera mis en ligne le 1er mars 2021.

Ce générateur de compliments s’inspire de notre solution Cocoworker, qui a la particularité de combiner un accompagnement pédagogique continu à l’intelligence émotionnelle (vidéos capsules, articles théoriques) avec une solution digitale pensée pour améliorer la qualité des relations au travail. Cocoworker se base sur 10 ans de recherche sur les émotions et accompagne des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs comme Wemind, April ou DreamQuarks. 

La Journée Mondiale du Compliment est pour nous l’occasion de sensibiliser les collaborateurs et les managers à l’importance de développer l’attention à l’autre et de pratiquer les émotions positives au travail. 

Mais au fond qu’est-ce qu’un compliment ?

Un compliment est une parole d’admiration. L’admiration s’éveille à chaque fois que nous posons notre regard sur une perfection, selon notre sensibilité esthétique bien sûr. Lorsque nous admirons, nous sommes enthousiasmés, nous ressentons de la joie, et nous avons envie de l’exprimer et de la communiquer. C’est pourquoi nous exprimons des compliments qui ne sont rien d’autre que des paroles d’admiration, ce que nous résumons souvent par un mot, « bravo », « félicitations », ou une onomatopée « waouh ». 

L’intérêt de complimenter par écrit

Un compliment partagé à l’oral reste un rayon de soleil verbal mais nous avons tendance à moins nous en souvenir et il sera moins détaillé que par écrit. En effet, la verbalisation de son admiration a pour effet de la faire grandir en soi, d’aiguiser son regard sur les autres pour y déceler les qualités, les compétences, et les réalisations. Elle a également un effet sur celui qui reçoit votre message. En lui faisant prendre conscience de ses qualités, vous lui communiquerez de la confiance en lui-même et lui donnerez envie de s’améliorer. C’est aussi la confiance et la solidarité entre vous qui grandira.

Les bénéfices de l’admiration, de la gratitude et de la compassion pour l’entreprise

A travers la pratique régulière de ces émotions positives, c’est un état d’esprit qui émerge fondé sur la bienveillance et l’exemplarité. Cela constitue un capital de confiance qui permet de répondre à de nombreux défis actuels : changer les comportements, créer une culture de feedback, créer de la collaboration. En effet, lorsque l’on demande aux gens de changer, dans un environnement où ils se sentent en confiance, on obtient plus facilement leur adhésion. Parce que dans un processus de changement il faut que les personnes qui demandent ce changement suscitent l’admiration et la gratitude.  Si j’apprécie mon manager, et qu’il me demande de changer je vais être partant. Je vais accueillir sa proposition de changement de manière favorable, je suis bien disposé à son égard, car on a tissé un lien affectif. 

Plus on complimente une personne, plus elle a envie de se perfectionner.

L’admiration, un outil de management

Pour le manager, l’admiration est également un outil de perfectionnement et de motivation pour ses collaborateurs. En effet l’admiration a pour effet d’émuler l’admirateur, c’est-à-dire de lui instiller le désir de s’améliorer en se mettant à l’école de son modèle en vue de chercher à l’égaler, voire de le dépasser. L’émulation qui dérive de l’admiration ne vise pas à dissiper son sentiment d’infériorité, comme dans l’envie, mais à exceller. Ainsi, le manager qui se montre admirable par son exemplarité fait des émules : il inspire ses collaborateurs à l’imiter, à donner le meilleur d’eux-mêmes et à tenter de s’élever jusqu’à son niveau de perfection.

L’art du compliment

Pour explorer la mécanique de cette parole d’admiration, nous organisons un live à 13h avec notre expert en intelligence émotionnelle intitulé “L’art du compliment”.

Voici le lien pour s’inscrire : https://www.eventbrite.fr/e/142707934273

Et pour la pratiquer, rendez-vous lundi 1er mars sur JourneeMondialeDuCompliment.com !