AdaptabilitéCréativitéDéveloppement professionnelKiffManagementOpen badgesReconnaissanceSoft skills

Le Calendrier de l’Avent de la Reconnaissance

13/11/2019

Christmas is coming!

 

 

Vous pensez peut-être déjà au (merveilleux) repas de Noël, à ce réconfortant feu de cheminée, à ces douces retrouvailles avec vos proches, parfois éloignés de vous le reste de l’année.

 

Et si vous n’y pensiez pas encore, votre environnement de travail sait généralement vous le rappeler : certains décorent leurs bureaux de petits sapins, d’autres arborent fièrement des pulls qu’ils n’assumeraient probablement pas le reste de l’année. Dans certains cas, on se prépare même à trouver un cadeau pour son/sa Secret Santa, histoire de partager un peu de bonne humeur lors de cette fête bienveillante. 

Mon beau sapin, roi de la reconnaissance ?

 

 

Chez Cocoworker, nous aimerions bien profiter de cette période festive pour célébrer la reconnaissance au travail.

 

Par conséquent, et si les cadeaux que nous offrions étaient des attentions valorisantes ? De celles qui comptent, font naître de grands sourires, viennent valider un investissement quotidien et boostent la confiance en soi ? Noël étant une période unique, il faudrait alors imaginer une reconnaissance spéciale, qui emprunterait un peu de cette magie.
Mais, comment faire ? Il n’existe pas aujourd’hui de termes pour exprimer la reconnaissance dans le bureau de Santa Claus…

 

Enfin, « n’existait » pas : chez Cocoworker, nous nous sommes amusés à créer un calendrier de l’Avent de la reconnaissance, rempli de nouveaux mots inventés spécialement pour l’occasion !

 

Ainsi, à Noël, parlons de maneigement pour valoriser le leadership empathique de votre manager !
Chaque mot et sa définition sont en fait des compliments, fêtant aussi bien Noël que les qualités humaines de vos collègues. On vous donne un autre exemple : 

 

Bûche bée : Ta créativité, c’est la cerise sur la bûche d’un travail à couper le souffle.

 

 

Pour adresser votre reconnaissance, pas besoin de chaussettes à friandise ou d’enfiler un costume étouffant, muni d’une fausse barbe irritante : il suffira d’adresser ces néologismes et leur définition à votre entourage professionnel. 

Les lettres du Père Noël pour travailler la reconnaissance.

Comment récupérer les compliments Cocoworker ? 

 

En vous abonnant à notre newsletter spéciale Noël ! Vous recevrez alors par mail, chaque jour de travail jusqu’à Noël, l’un des compliments inédits de Cocoworker. Il y en a donc 17 en tout ! Vous pourrez alors les distribuer, chaque jour, à votre convenance. Pour s’inscrire, c’est ici ! 

 

Cependant, si vous souhaitez vous même animer votre mois de Décembre autour de ces compliments, en interne, c’est possible : nous vous envoyons directement le Kit de l’Avent, agrémenté de plusieurs idées pour en faire un moment convivial au bureau ! Vous pouvez par exemple surprendre vos collègues en affichant chaque jour un compliment dans un lieu différent ! Si vous souhaitez opter pour ce moyen, envoyez-nous un mail à cette adresse : louise@cocoworker.com

 

Alors, prêt(e)s à avoir un impact positif pendant les fêtes ? C’est à vous de jouer ! 


Pourquoi mettre en place cette opération ? 

 

Outre le bonheur que peuvent apporter des compliments et les sourires qui peuvent naître grâce aux jeux de mots, la reconnaissance est un formidable générateur de motivation – c’est d’ailleurs le premier levier de bien-être au travail pour 76% des salariés. C’est également un problème dans de nombreuses entreprises : 70% des salariés déclarent souffrir du manque de reconnaissance au travail. 

Or, nous pouvons tous agir à ce sujet : pour 76% des employés, la reconnaissance par les pairs est très ou extrêmement motivante !

Profiter d’un moment de fête pour évoquer ce sujet de façon ludique et bienveillante, c’est sensibiliser plus facilement votre entourage professionnel. 

Enfin, il n’est pas toujours aisé de trouver les bons mots pour reconnaître ses collègues : nous vous donnons donc quelques pistes avec ce calendrier ! 

Et qui sait, peut-être que ce calendrier aura un effet « boule de neige » et saura illuminer durablement l’après-Noël ! 

 


À propos de Cocoworker

Cocoworker est une startup dont la mission est de réaligner les organisations avec leur culture d’entreprise en activant les principaux leviers de motivation des salariés : le sens, l’impact et le potentiel de développement personnel et professionnel. Sa plateforme permet aux entreprises de renforcer leur culture, favoriser la collaboration et développer leurs employés à travers des fonctionnalités de recommandations entre collègues et de reconnaissance des compétences transversales. Cocoworker aide des entreprises comme Safran, RTE, April et Neopost à réussir leurs projets de transformation et à engager durablement leurs collaborateurs. Imaginée en intrapreneuriat par la fondatrice, Faustine Duriez, lorsqu’elle était Consultante en Conduite du changement, cette plateforme de culture d’entreprise a remporté plusieurs prix d’innovation managériale et compte plus de 5000 utilisateurs. En deux ans, Cocoworker s’est imposée comme l’atout clé des entreprises cherchant à devenir des organisations compétitives où il fait bon travailler.

https://www.cocoworker.com/

https://www.linkedin.com/company/cocoworker/