Bien être au travail
11 mai 2021

Le pouvoir du compliment

#Reconnaissance#Soft skills#Valeurs

Le pouvoir du compliment

Sommaire

Qu’est ce qu’un compliment ? 

Play

Le compliment est une parole qui témoigne d’une émotion particulière, c’est-à-dire une émotion d’admiration et/ou de joie envers une personne, pour ce qu’elle est, ce qu’elle a ou ce qu’elle fait. 

C’est une parole valorisante, une expression de bienveillance qui procède de l’admiration et qui a vocation à créer de la gratitude et de la joie.

Compliments et reconnaissance au travail

Le compliment est lié à la question de la reconnaissance. Mettre en avant l’individu, sa singularité, c’est en quelque sorte prodiguer une forme de reconnaissance « existentielle et humaniste » l’une des quatre grandes dimensions soulignées par le chercheur Jean-Pierre Brun. La reconnaissance est un formidable levier de motivation et d’engagement. Le compliment permet indirectement de reconnaître la personne en tant qu’individu.

Les bénéfices des compliments et de des remerciements au travail

Attribuer un compliment sur des attitudes et des pratiques de travail est la clé pour que les individus prennent conscience de leurs forces et pour qu’ils se sentent en confiance.

Ces paroles valorisantes telles que les messages de soutien, les remerciements et les compliments à partager entre les managers et les collaborateurs renforcent notre capacité à prendre des décisions, notre habilité à coopérer avec les autres. Elles créent un impact positif et durable sur notre épanouissement et notre engagement. 

Apprendre à accepter les compliments ne se fait peut-être pas du jour au lendemain, mais les avantages pour la santé mentale de donner et de recevoir des commentaires positifs peuvent améliorer de façon exponentielle vos relations au travail avec les autres et avec vous-même. 

Voici l’expérience sociale que nous avons mené sous format vidéo pour démontrer l’impact positif et durable d’une parole valorisante argumentée sur des managers ou des collaborateurs. Cocoworker s’engage à améliorer la qualité des relations humaines au travail avec nos collègues et notre manager car c’est ce qui détermine la performance, le bien-être et la motivation.