Engagement
03 janvier 2020 3

Les 3 commandements pour engager vos collaborateurs

#Bien être au travail#Reconnaissance

2020, l’année du changement selon l’astrologie (oui oui). Et si on commençait par investir dans les compétences transversales et la motivation de ses employés ? Pour qu’ils soient plus engagés, responsabilisés et plus productifs dans l’entreprise. Un investissement nécessaire et surtout rentable pour l’entreprise. Pourtant, les entreprises ont encore beaucoup de mal à faire du capital humain, une priorité.

En effet, en France, pays à culture très hiérarchique, les employés ont tendance à se désengager. D’ailleurs, 43% des DRH pensent que le facteur humain est insuffisamment pris en compte.

La solution ? Un management de proximité et des stratégies d’empowerment, reconnues pour favoriser l’engagement et responsabiliser les salariés. Ce type de management impacte en effet directement la performance des salariés en les plaçant comme véritable acteur de leur projet professionnel.

Les indispensables pour motiver vos collaborateurs :

Commandement 1. “Feedback matters”

Les feedbacks comptent !  Selon les résultats de l’enquête réalisée en France par le cabinet de management MoreHuman Partners, les actifs qui se sentent reconnus par leurs supérieurs hiérarchiques sont 94% à se déclarer heureux au travail.

De plus, 85 % des dirigeants RH affirment que les programmes de reconnaissance par les pairs améliorent leur culture d’entreprise.

Si la reconnaissance du manager est très importante aux yeux des collaborateurs, 76% des employés trouvent la reconnaissance par les pairs très ou extrêmement motivante.

Une multiplication des sources de reconnaissance est donc à considérer puisque le manque de reconnaissance constitue la première raison pour laquelle les salariés quittent leur emploi.

Commandement 2. Une culture d’entreprise claire qui favorise l’autonomie

Formaliser et faire vivre sa culture d’entreprise, c’est aussi fidéliser ses collaborateurs. En partageant des valeurs communes, l’entreprise donne un cadre clair, ce qui permet à chacun de prendre une décision ou une initiative sans devoir être validé par les managers et directeurs. Ce qui rend le salarié autonome et responsable de ses missions.

Du sens au quotidien !

La communication dans l’équipe est également beaucoup plus fluide puisque chaque collaborateur partage la même vision, et travaille pour le même objectif, celui de l’entreprise.

La culture d’entreprise permet alors de développer une fierté d’appartenance chez les collaborateurs, sachant exactement pourquoi et dans quel but il travaille.

D’après Human Capital Institute, l’engagement des collaborateurs est la clé de réussite pour les entreprises : le retour de salaire d’un collaborateur hautement engagé s’élèverait à 120%.

Commandement 3. Evolution en vue

94% des employés resteraient plus longtemps à leur poste actuel s’ils estimaient que l’organisation investissait dans leur perfectionnement professionnel. Donner le sentiment aux collaborateurs qu’ils peuvent grandir dans l’entreprise est un signe de confiance de la part de l’organisation.

La formation aux soft skills et les possibilités d’évolution professionnelle peuvent aider à conserver et à attirer de précieux talents. 

Les millennials sont les plus sensibles à cette possibilité d’évolution. En effet, 67% d’entre eux se disent prêt à quitter leur poste s’ils ne pensent pas qu’il y ait une possibilité d’évoluer dans l’entreprise.


 

 

Quelques sources importantes

“42 shocking company culture statistics you need to know” – Built In
“5 reasons why top talents leave their job” – infographie by CMOE
“La DRH va-t-elle disparaitre ?” – infographie by Keyrus
“Une vraie culture d’entreprise pour mieux recruter et fidéliser” – Parlons RH
“La rétention des talents – mieux vaut prévenir que guérir” – Gymlib