Management
08 septembre 2020 3

Les soft skills au travail, la clé du succès ?

#Soft skills

Le saviez vous ? Selon un sondage Harris Interactive pour Centre Inffo, 72 % des actifs jugent les soft skills indispensables pour leur évolution professionnelle. Aussi, lors de l’envoi d’un CV ou d’un entretien, ce sont les soft skills qui vous permettront de vous démarquer des autres candidats. Elles sont donc tout aussi importantes que les compétences techniques. 

Aujourd’hui, 70% des recruteurs jugent les soft skills aussi importantes que les hard skills (compétences techniques).

Sommaire

  • Qu’est ce qu’une soft skill ?
  • Quelles sont les 6 soft skills les plus importantes ?
  • Plus qu’une manière d’être, une manière d’agir.


Qu’est ce qu’une soft skill ?

Mais qu’est ce qu’une soft skill exactement ? On pourrait appeler cela également “intelligence comportementale”. Il s’agit de la personnalité et du savoir-être d’une personne, combinaison des compétences relationnelles, sociales, de communication, des traits de caractère, d’attributs de carrière ainsi que de l’intelligence sociale d’une personne. 

Quelles sont les 6 soft skills les plus importantes ?

Selon le cabinet d’audit PWC, les soft skills importantes sont les suivantes : L’agilité, la curiosité, le leadership, l’esprit entrepreneurial, l’esprit d’équipe et penser “out of the box”. 

Ces qualités restent complexes à auto-déclarer et à évaluer. En plus de formation et de l’observation du management, des outils de reconnaissance sociale comme Cocoworker proposent aux salariés de valoriser ces compétences de savoir-être entre collègues. Chaque salarié peut ainsi découvrir ses points fort grâce au collectif. Et vous, avez-vous identifié vos soft skills ?

Plus qu’une manière d’être, une manière d’agir

Les soft skills décrites ci dessus sont importantes et vont être apparentées à votre manière d’être. Tout au long de votre carrière professionnelle, il faudra vous intéresser à la votre manière de vous intégrer au sein de vos équipes, de vous épanouir et de progresser.

Voici 3 actions clés, autrement dit 3 manières d’agir qui pourraient grandement vous aider : 

  • Faites un effort pour vous intégrer : Pour avancer dans votre carrière professionnelle, il faut être capable de s’adapter à la culture de l’entreprise. Cela signifie socialiser avec vos collègues, discuter avec eux afin de vous intégrer et vous fondre dans l’équipe. Alors n’ayez pas peur de sortir de votre bureau et de discuter ! 
  • Mettez l’accent sur les compétences interpersonnelles : Discutez, écoutez et parlez des intérêts de l’autre personne. Faites le sincèrement et l’autre personne se sentira importante. Vous nouerez alors des liens forts avec vos collègues et participerez à la bonne dynamique d’équipe.  
  • Apprenez à vous affirmer : Exprimez vos pensées, vos sentiments et vos besoins de manière claire, directe et franche et respectueuse envers vos collègues. AInsi, en agissant de cette manière, cela fera de vous quelqu’un de précieux dans l’équipe !  

Aujourd’hui les soft skills jouent un rôle à part entière dans votre candidature mais aussi dans votre rôle au sein d’une entreprise. Apprenez quelles sont les vôtres afin de les approfondir et d’enrichir la personne que vous êtes !