Transformation
01 septembre 2020 2

L’innovation managériale, accélérateur de performance ?

#Transformation managériale

Le saviez vous ? 7 chefs d’entreprise français sur 10 considèrent que l’innovation leur permet d’assurer la pérennité et la croissance de leur entreprise. Aussi, le budget global consacré au développement de l’innovation dans le monde entier augmente chaque année.

Lorsque l’on parle d’innovation, il est vrai qu’on pense le plus souvent à innovation technologique et il est beaucoup plus rare de parler d’entendre parler d’innovation managériale. Et pourtant, d’après Francis Boyer, “les « principes collaboratifs » arrivent en dernière position alors que c’est très certainement dans cette direction que se situe la véritable (r)évolution du management”.

Sommaire

  • Les 4 types d’innovation
  • Qu’est ce que l’innovation managériale exactement ?
  • Les piliers de l’innovation managériale

Les 4 types d’innovation

On peut compter 4 grands types d’innovation qui peuvent se combiner et sont souvent complémentaires : 

  • L’innovation produit : désigne tout changement concret dans les caractéristique physique et techniques d’un produit, visant à l’améliorer. 
  • L’innovation de procédé : désigne une nouvelle technique de production ou organisation logistique
  • L’innovation stratégique : désigne un changement dans l’organisation d’une entreprise 
  • L’innovation managériale : désigne une réinvention de l’organisation 

Attention à ne pas confondre innovation et invention ! L’innovation est la recherche constante d’amélioration de l’existant, par contraste avec l’invention, qui vise à créer du nouveau.

Qu’est ce que l’innovation managériale exactement ?

L’innovation managériale vise à transformer les postures et pratiques collaboratives entre les managers et les collaborateurs, dane le but d’évoluer d’une relation Parents/enfants à une relation Adulte/adulte. Il s’agit là de trouver le bon équilibre entre épanouissement personnel et performance professionnelle. L’innovation managériale est mise en place dans le but de créer des nouvelles valeurs pour l’entreprise, les salariés ainsi que l’environnement de travail. 

Le concept d’innovation managérial est paru en 2008 par Gary Hamel avec son livre “La fin du management”. (Définition élaborée par Francis Boyer)

Les 6 piliers de l’innovation managériale

La combinaison performance/épanouissement sera facilitée par les 6 piliers suivant, relatifs à l’innovation managériale : 

  • La confiance : Chacun est capable de s’exprimer en toute transparence et de manière claire dans le but d’instaurer des relations saines 
  • La responsabilité : Chaque collaborateur est capable de prendre des décisions en toute liberté et autonomie, tout en les assumant
  • Le bien-être : Les collaborateurs sont épanouis et heureux de travailler dans leur environnement 
  • Collaboration : Les collaborateurs communiquent entre eux, s’entraident et s’enrichissent mutuellement, de manière verticale et horizontale 
  • L’agilité : Les collaborateurs bénéficient de plus d’autonomie dans la réalisation et l’organisation de leurs missions 
  • Créativité : Chacun est libre d’exprimer son avis et son opinion, assuré d’être écouté – cela permet de penser “out of the box” et de générer plus d’idées. 

Pour conclure, c’est la synergie entre les différents types d’innovations qui a un effet multiplicateur sur la performance globale de l’entreprise. 

La résistance au changement est un frein à l’innovation managériale, car cela représente une rupture avec les manières traditionnelles mais reconnue de plus en plus importantes, c’est le management de demain.