AdaptabilitéBien-être au travailCréativitéCulture d'entrepriseEngagementKiffManagementOrganisationQVTReconnaissanceSoft skills

L’innovation Managériale avec Francis Boyer et Cocoworker

21/06/2019

Jeudi 20 juin, Francis Boyer est intervenu chez Cocoworker pour nous éclairer au sujet de l’innovation managériale lors de notre 5e BreakFirst, le rendez-vous matinal des décideurs qui entreprennent une nouvelle culture managériale.

Ce qu’il faut retenir 

  • Les entreprises doivent innover pour s’adapter à leur environnement ;
  • Il existe 4 leviers d’innovation pour les entreprises (stratégie, offre, process, culture)
  • L’innovation managériale est le levier le plus puissant levier pour se différencier et rester attractif et performant ;
  • Les entreprises doivent suivre 4 grandes étapes pour mettre en place l’innovation managériale : définition des missions, de la vision, de la stratégie et de l’identité ;
  • L’innovation managériale peut être simple et efficace. Nous vous donnons 3 exemples dont vous inspirer.

Si l’innovation managériale est inévitable, c’est parce que la société ne cesser d’évoluer. Pour survivre, les entreprises doivent s’adapter aux transformations et ainsi innover en permanence.

4 leviers d’innovation dans l’entreprise :

Selon Francis Boyer, l’entreprise doit avant tout adapter sa culture afin d’améliorer naturellement ses process, son offre et sa stratégie. Il est ainsi essentiel que le management porte le projet et partage la vision d’une culture alignée avec ses valeurs.

4 étapes pour l’innovation managériale

 

  • Définir collaborativement les missions avec l’entreprise

 

Afin de définir les objectifs de sa transformation managériale, il est important de connaître les différentes tendances de managements et leurs caractéristiques.

Au cours de l’histoire, 6 tendances managériales se sont succédées.

L’entreprise doit ensuite répondre à ces questions :

  • Quelles sont les tendances désirées ?
  • Quels styles de management sont actuellement appliqués ?
  • Quel est le projet concernant la transformation de culture ?

Cette prise de conscience rendra possible la définition d’objectifs clairs pour toutes les parties prenantes.

 

  • Définir la ou les visions (parmi les 6 axes) à développer pour atteindre les objectifs de l’innovation

 

L’innovation managériale n’est pas l’application de concepts mais le partage d’une vision au sein de l’entreprise. Pour Francis Boyer, 6 axes concernent le management co-constructif :

L’entreprise définit alors les axes sur lesquels travailler pour partager la vision correspondant à ses objectifs.

 

  • Elaborer une stratégie pour développer la vision dans l’entreprise

 

Une fois les axes de travail définis, l’entreprise élabore une stratégie pour mettre en place sa vision dans l’entreprise en définissant un plan d’actions et de communication adaptés.

 

  • Consolider l’identité de l’entreprise

 

Selon Francis Boyer, l’entreprise doit appuyer sa stratégie sur une identité forte basée sur des valeurs cohérentes et incarnées par les collaborateurs.

Pour cela, il suggère une pratique facilitant l’incarnation des valeurs. Il s’agit d’interroger les collaborateurs sur les valeurs de l’entreprise et de leur demander si :

      1. ils y adhèrent
      2. ils y croient
      3. c’est facile.

Cette météo des valeurs permets de se rendre compte des valeurs qui comptent pour les collaborateurs et du besoin de les rendre plus accessibles.

3  exemples d’innovation managériale faciles à mettre en place :

Et Cocoworker dans tout ça ?  

Notre plateforme insuffle une véritable innovation managériale dans l’entreprise car elle  responsabilise les salariés sur un levier clé de leur bien-être et les pousse à être attentifs à leur entourage professionnel pour valoriser les comportements positifs et l’engagement de chacun. Le management n’est plus le seul à cristalliser les attentes de chacun en terme de reconnaissance. La solution multiplie les sources de reconnaissance dans l’organisation et contribue à apporter plus de justesse à un procédé clé de performance et de motivation.