Engagement
11 novembre 2020 3

Maîtrisez la reconnaissance au travail pour booster la motivation des équipes

#Bien être au travail#Reconnaissance

Lorsque vos collaborateurs font quelque chose de bien – qu’il s’agisse de terminer un projet trois semaines à l’avance ou simplement de calmer à un client mécontent – il est crucial de leur faire savoir.

Si la croyance veut que la reconnaissance en entreprise se traduise par des primes, la réalité est toute autre et n’est pas nécessairement ancrée dans des gratifications financières.

L’un des moyens les plus efficaces pour valoriser vos collaborateurs et vos équipes, consiste à verbaliser ce que vous avez apprécié, à les considérer pour ce qu’ils apportent d’unique, à leur consacrer du temps et à inclure votre équipe dans ce dispositif.

Une appréciation fréquente et portée sur des dimensions humaines et collectives du travail permet de compléter la reconnaissance en entreprise que l’on propose encore majoritairement sous forme d’avantages, à l’occasion de points annuels, et qui se concentre surtout sur nos résultats individuels.

Avant de commencer à faire des compliments tous azimuts, suivez nos conseils pour que vos efforts de reconnaissance soient aussi efficaces que possible.

Savez-vous bien reconnaître votre équipe ?

Nous le disions plus tôt, les gens ne sont pas uniquement motivés par l’argent et des petits gestes de remerciement sincères peuvent être encore plus puissants qu’une prime.

La reconnaissance des employés peut aider à répondre aux principales préoccupations de nombreuses entreprises :

  • La diversité et l’inclusion.

  • La motivation des équipes.

  • Une plus grande satisfaction des employés.

Malgré la nature essentielle de la reconnaissance, elle et a tendance à être négligée, surtout pendant les périodes de forte activité ou de stress.

Désormais, ne manquez pas une occasion de féliciter vos équipes et vos employés, c’est réellement un excellent moyen de garder la motivation de vos troupes au beau fixe tout en leur donnant l’énergie pour continuer à faire du beau boulot !

Qu’est-ce qu’une reconnaissance bien réalisée et comment bien reconnaître vos collaborateurs à distance ?

Voyons comment faire cela : inspirez-vous et partagez les bonnes vibrations avec votre team !

Encourager une reconnaissance fréquente et transversale, provenant de différentes personnes

La reconnaissance est bien sûr importante lorsqu’elle vient d’un cadre ou d’un dirigeant, mais elle est également appréciée lorsqu’elle vient des collègues. En effet, quand elle provient des pairs, la reconnaissance renforce notre sentiment d’appartenance au groupe.

Donnez à votre équipe de nombreuses occasions de se féliciter mutuellement et de s’encourager.

Offrez une carte signée par tous les collègues de l’équipe, proposez de partager à tour de rôle un mot positif (une qualité, un comportement vertueux) sur chacun ou aidez-vous d’une solution de reconnaissance collaborative comme Cocoworker qui permet à toute votre équipe de s’envoyer régulièrement des paroles valorisantes, et d’en faire un vrai rituel d’entreprise.

La reconnaissance marche encore mieux quand tout le monde s’implique dans le processus de façon fréquente ! C’est le rôle du manager de permettre aux membres de l’équipe de se reconnaître entre eux, cela renforcera la cohésion.

Quelqu’un a fait du beau travail ? Faites-le savoir !

Savoir que vous avez fait du bon travail est une chose, mais l’entendre de la bouche de votre patron ou du président de l’entreprise, c’est mieux.

La reconnaissance publique est un excellent moyen d’inspirer et de motiver les gens.

Les courriers électroniques, les annonces lors des réunions de l’entreprise et autres correspondances à l’échelle de l’entreprise sont un excellent moyen de reconnaître les employés.

De plus, c’est totalement gratuit (et ça fait extrêmement plaisir) !

N’oubliez pas que le digital permet aujourd’hui de valoriser vos collaborateurs et de leur faire savoir que vous êtes content d’eux, même si vous travaillez à distance.

Soyez précis

Nous apprécions davantage la reconnaissance lorsque la substance du compliment est spécifique.

Les mots choisis doivent refléter en quoi ce qui a été accompli est important pour l’entreprise.

Par exemple, disons qu’un de vos employés a fait un effort supplémentaire pour décrocher un nouveau client :

Vous pourriez dire : “Merci pour votre travail acharné, Catherine !”

Mais vous pouvez faire mieux : “Catherine, je ne peux vous dire combien j’apprécie votre travail acharné pour décrocher le compte Devaux. Nous cherchions à l’avoir depuis longtemps. Vous avez mis l’énergie et la gaîté qui ont fait la différence et permis de conclure cette affaire. C’est une grande victoire pour vous, pour notre équipe et pour toute l’entreprise”.

Voyez comment passer d’une félicitation vague à une façon de mentionner la réalisation particulière, pourquoi elle était si importante, le talent qui a été déployé et qui en a bénéficié.

Beaucoup plus significatif qu’un “bon travail” général, non ?

Bénéfices de la reconnaissance au travail

Une étude de Bersin & Associates* a révélé que les entreprises qui offrent une reconnaissance importante à leurs employés ont un taux de turnover de 31 % inférieur à celui des entreprises qui n’en offrent pas, ce qui est un bon signe que ces employés sont plus heureux quand leur travail est reconnu et qu’ils reçoivent des feedbacks positifs.

Cette culture de la reconnaissance est d’autant plus importante que les connaissances actuelles en psychologie indiquent que les employés dont le bon comportement est reconnu, sont plus susceptibles de répéter leurs bonnes actions..

À long terme, la gratitude exprimée augmente le bien-être au travail tout en permettant de construire une entreprise plus forte et pérenne.

Quelques sources importantes

Source : * https://www2.deloitte.com/us/en/pages/human-capital/topics/hr-services.html