Culture d'entrepriseDéveloppement professionnelKiffOpen badgesReconnaissanceSoft skills

Un nouveau rythme graphique pour faire battre le coeur de l’entreprise.

02/04/2019

 

“Les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise : sa réputation et ses hommes.”

– Henry Ford

Les employés sont le coeur de l’entreprise. Un coeur qui semble parfois bien en peine : 70% des salariés déclarent souffrir d’un manque de reconnaissance (Etude Cadremploi et Deloitte). Dans cet environnement qui tend à les rendre invisibles, leur engagement est fragilisé, et la collaboration peut parfois s’essouffler. Pour les entreprises, il est alors ardu de repérer, retenir et faire éclore leurs talents, tout comme d’exprimer leurs valeurs.

Chez Cocoworker, nous n’acceptons pas cette impasse : c’est pourquoi depuis 2017, notre mission est de révéler, développer, valoriser et activer le potentiel humain de l’entreprise ! Pour ouvrir le chemin de la reconnaissance, nous avons développé Kiff, une plateforme digitale qui permet à tous les salariés d’identifier, de valoriser et de développer les soft skills de leurs pairs de façon participative et ludique, via l’envoi de retours positifs et qualifiés.

Est-ce que cela fonctionne ?

Pour souligner notre impact, nous avons directement demandé à nos utilisateurs. Nous en avons interrogés 500 qui utilisaient la plateforme depuis plus de 3 mois.

  • Pour 56% d’entre eux, notre application leur a apporté plus de reconnaissance au quotidien.
  • Pour 48% d’entre eux, la solution favorise la collaboration entre les équipes.
  • Pour 43% d’entre eux, la plateforme leur a permis de mieux connaître leurs collègues en identifiant leurs compétences transversales.

Ce sont des résultats encourageants, mais assez tranchés : alors que la moitié voit clairement l’efficacité et le potentiel de notre solution, l’autre n’est pas encore convaincue. Nous nous sommes donc demandé comment faire mieux, et apporter une solution satisfaisante aux 7 salariés sur 10 en manque de reconnaissance.

Intensifier les pulsations de la reconnaissance au travail…

Nous sommes en perpétuelle évolution, en recherche de nouveaux outils, de nouvelles avancées. Et c’est pourquoi nous sommes ravis d’annoncer l’enrichissement de notre offre ! Pour démultiplier notre impact, nous proposons dorénavant un parcours innovant de reconnaissance continue, visant à rendre visible les apprentissages non formels des collaborateurs : un parcours  d’Open Badges.

De plus, nous proposons maintenant aux entreprises le CPS : Le Culture Performance Score est un indice tangible de la culture d’entreprise. C’est un outil clé pour piloter, aligner, et exprimer les valeurs de l’entreprise, guider ses décisions stratégiques à la lumière de son identité.

… et illustrer notre mission par une identité visuelle forte et humaine.

Pour faire passer son message avec justesse, une entreprise doit faire correspondre son design à son action, incarner ses valeurs et ses engagements à travers son image ! Il nous fallait donc créer une identité graphique qui mette en lumière notre mission. Nous nous sommes donc questionnés : quel était l’élément central, commun à toutes nos avancées ?

 

 

Nous agissons systématiquement pour rendre visible l’humain. Révéler son potentiel, son impact, lui permettre de se développer et d’apporter à l’entreprise. Nous voyons donc l’entreprise comme une structure organique, évolutive.

C’est cet élément que notre nouveau design souligne et représente. En effet, nous nous appuyons dorénavant sur des éclats graphiques. Ils se déplacent, changent de position mais restent liés, tout comme les femmes et les hommes qui composent l’entreprise et collaborent en son sein. Associés et reconnus, ils seront une chaîne de confiance et d’entraide. Ils sont l’ADN, la chaîne organique de l’entreprise, son rouage le plus important.

Ces éclats sont centraux. De 120° chacun, ils forment à eux trois une révolution parfaite. Nous retrouvons donc également cet élément dans notre logo.

 

 

Que les salariés se rassemblent et ils formeront un tout solidaire et indivisible. Qu’ils s’alignent et collaborent, et cette chaîne organique emmènera l’entreprise bien plus loin qu’auparavant. Puisque nous sommes convaincus et dédiés à cette mission, notre lettrage est épais, solide, plus mature, illustrant notre expérience de deux années dans le champ de la reconnaissance au travail. Il nous permet de véhiculer notre message avec aplomb, style et simplicité.

La reconnaissance est un levier puissant pour agir sur l’engagement et l’épanouissement.

Un levier capable de permettre aux entreprises de valoriser leur potentiel humain, de renforcer leur culture d’entreprise, d’exprimer haut et fort leurs valeurs, de les aligner avec leurs collaborateurs.

 

Telle peut être l’entreprise de demain.

Telle doit être l’entreprise de demain.

Et si nous le faisions, avec vous, dès aujourd’hui ?

 

 

April, Safran, RTE, Suravenir, et Neopost agissent déjà pour replacer l’humain au centre. Contactez-nous à l’adresse louise@cocoworker.com pour en apprendre plus sur notre solution et pour l’appliquer dans vos entreprises.